Fusillade à Charlie hebdo

Il y a bien longtemps que je ne lisais plus Charlie Hebdo et que je désapprouvais leur ligne éditoriale. L’épisode de la nomination de Philippe Val à la tête de France Inter sous Sarkozy étant sans doute le summum. Mais là il n’est plus question de controverses éditoriales.

L’attaque contre Charlie Hebdo se dirige contre les libertés en particulier la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté de blasphémer. Elle s’inscrit dans un contexte où le meurtre politique refait son apparition en France. Sans vouloir tout mélanger, il y a des faits qui s’enchaînent et même si ils n’ont absolument aucun lien entre eux, je trouve très inquiétante la chronologie suivante en ce qu’elle révèle d’un certain climat :

– 5 juin 2013 : mort de Clément Méric
– 26 octobre 2014 : mort de Rémi Fraisse
– 7 janvier 2015 : fusillade à la rédaction de Charlie Hebdo.

Ces gens ont été tués pour leurs idées et leurs engagements par des fascistes, par l’État ou des intégristes religieux. Certes ils n’étaient pas forcément sur des positions anarchistes. Mais nous défendons la liberté et la justice. Nous combattons la religion, le fascisme et l’État.

Évidemment l’extrême-droite et les partisans de l’ordre sécuritaire vont essayer d’en profiter. Ces assassinats sont révoltants à plus d’un titre. Ce n’est pas une raison pour oublier les lourdes responsabilités de l’État, sa politique impérialiste, raciste et sécuritaire, du capitalisme, des fascistes et de tous les intégristes.

C’est en usant de la liberté – en particulier dans les pages du Monde Libertaire – que nous combattrons nos ennemis.

 Alexis.

Ci-dessous le communiqué de la Fédération anarchiste :

La Fédération anarchiste apprend avec horreur la tuerie perpétrée dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, qui a laissé 12 morts et 11 blessés.

Nous partageons l’émoi, l’indignation, et la peine des familles, des amis, des collègues après ce crime odieux. Parmi les victimes, certains ont contribué un temps au Monde libertaire, et si nos positions ont pu diverger par la suite, ils resteront au souvenir de nombreux camarades.

Cet attentat doit nous rappeler que l’obscurantisme religieux comme politique est meurtrier.

Nous condamnons les assassins, mais nous restons également vigilants face aux réactions de l’extrême droite ou au dispositif policier de l’État.

Nous continuerons à combattre l’oppression, l’autoritarisme et l’intolérance, qu’ils se cachent derrière la religion, la nation ou l’ordre sécuritaire.

Fédération anarchiste, 07 janvier 2015