Ouvriers d’ArcelorMittal : quatre morts en moins d’un an

SidérurgisteLe 26 décembre 2014, sur le site sidérurgique d’ArcelorMittal de Dunkerque (59), un ouvrier de 36 ans décède percuté par une chargeuse. Le 12 avril 2015, un intérimaire de 21 ans meurt écrasé entre deux wagons. Selon Bernard Collin, le secrétaire CGT du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du site Dunkerquois le décès est intervenu durant une opération de déchargement sous-traitée. Ce jour-là les trois membres de l’équipe était tous intérimaires et avaient très peu de formation. Le 13 juillet 2015, toujours à Dunkerque, Jérome 41 ans envoyé par l’agence d’intérim Randstad tombe dans la fonte en fusion à 1400°C. Sur le site de Fos-sur-Mer (13), le 10 septembre un ouvrier d’une entreprise sous-traitante subit le même sort. Il avait 29 ans.

Les syndicats CGT Randstad France et ArcelorMittal dénoncent la précarisation croissante des effectifs et le recours à la sous-traitance qui entraînent une carence dans la transmission des savoir-faire. Les intérimaires ont deux fois plus d’accidents du travail que les salariés en CDI avec une gravité elle-même deux fois plus importante. En intérim, le BTP est à lui seul responsable de 52 % des morts par accidents du travail. Sur les sites SEVESO seuil haut de ArcelorMittal en France, la précarité est passée de 5 % en 1992 à 21 % au 30 juin 2015. Suite au décès de Jérome à Dunkerque, des ragots ont rendu la victime responsable de l’accident. En octobre 2015, l’enquête est paralysée. « À ArcelorMittal, quand tout va bien, ils deviennent très tatillons sur la sécurité et les conditions dans lesquelles évoluent leurs salariés. Quand l’entreprise va moins bien, là, personne ne s’attarde sur un gant ou un casque moins bien mis : le principal est de redémarrer au plus vite la production », pointe Bernard Collin. La CGT a organisé une journée d’action le 15 octobre à Dunkerque avec 200 entreprises, une conférence de presse et la mobilisation d’intérimaires de Randstad France. Le sous-préfet en mode fataliste a rencontré poliment une délégation CGT. Malgré cette opération de sensibilisation peu de média nationaux en ont parlé.

Les suppressions de personnel massives ces dernières années ainsi que des défauts d’entretien des installations – à Fos notamment entre 2008 et 2013 – ont des conséquences dramatiques sur les conditions de travail. Le syndicat CFDT d’Arcelor à Fos dénonce quant à lui de multiples accidents du travail – thorax ou bras écrasé, doigt coupé, personne brûlée au second degré à la main ou au cou… – ainsi que l’intention de supprimer les infirmières de nuit et les urgentistes du week-end. La volonté de morceler l’entreprise afin peut-être de la dédouaner de ses responsabilités morales.

Depuis 1962, il y a eu 200 accidents du travail mortels chez Arcelor.

Halte au massacre ! Nos vies valent plus que leurs profits !

Sources :

  • http://www.bastamag.net/Quatre-accidents-mortels-en-un-an-chez-ArcelorMittal-la-direction-pointe-le
  • http://cgtarcelordk.g.c.f.unblog.fr/files/2015/10/15n080n.pdf
  • http://ouvalacgt.over-blog.com/2015/11/l-interim-tue-4-morts-a-arcelor-mittal-en-un-an.html
  • http://www.lavoixdunord.fr/region/grande-synthe-suite-aux-accidents-mortels-randstad-ia17b47594n3134801
  • http://www.filoche.net/2015/10/15/arcelor-mittal-randstat-deux-chutes-d%E2%80%99interimaires-dans-la-fonte-en-fusion/
  • http://www.maritima.info/actualites/societe/fos-sur-mer/7017/arcelor-la-securite-au-centre-des-debats-apres-un-accident-mortel.html
  • http://www.usi.cgt.fr/le-syndicat/actualites/299-un-mort-de-trop.html
  • https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-mort-sur-le-site-arcelor-mittal-de-fos-sur-mer-1441912385
  • http://www.nordlittoral.fr/faits-divers/mort-dramatique-d-un-calaisien-a-arcelor-les-rumeurs-ia0b0n226412

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>