Roms : le tribunal de Martigues ordonne l’expulsion

Le tribunal de Martigues a ordonné le 17 décembre 2013, l’expulsion des cinq familles Roms occupant une maison abandonnée appartenant à l’État. Fait exceptionnel dans le département, l’expulsion est applicable sans délai alors que nous entrons en période hivernale.

Le procès s’est déroulé une semaine plus tôt avec une cinquantaine de personnes solidaires devant le tribunal. Un collectif important s’est constitué sur la ville pour soutenir ces familles qui, partie prenante du combat, souhaitent rester dans une maison parfaitement tenue.

L’action du collectif a permis de faire installer une arrivée d’eau à l’extérieur du logement, la possibilité d’utiliser l’électricité, la difficile prise en charge des soins et de l’aide humanitaire, la scolarisation des enfants, le soutien juridique et la négociation avec les autorités ou de faire cesser les agissements d’un policier ou prétendu tel qui harcelait les familles. Les travaux entraînant la destruction de la maison devraient commencer en 2018. Ces familles ne gênent personne. Elles bénéficient d’un mouvement d’entraide local particulièrement dynamique.

Mais la justice de classe a décidé. L’État préfère diviser les pauvres entre eux plutôt qu’ils se retournent contre les dominants. L’État défend sa propriété. Dans un contexte électoral, la mairie communiste reste dans son attitude ambigüe. L’Union locale CGT de Martigues (1600 adhérent-es) joue l’indifférence.

Face à l’injustice et au racisme d’État, face à une décision brutale et violente, face à la menace imminente d’expulsion, le collectif est déterminé à poursuivre et à amplifier son action solidaire et sa vigilance.

Groupe Orwell.

Face à la décision de justice, la solidarité avec les Roms s’amplifie ! Communiqué du collectif, 17 décembre 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>