Archives mensuelles : février 2016

Rassemblement contre la loi Travail à Marseille le 9 mars à 11h30

9 mars 2016 grève générale Mercredi 9 mars : rassemblement à 11h30 – Place du Général de Gaulle (bas de La Canebière) – Marseille

Les pétitions c’est bien, la mobilisation c’est mieux !

Contre la loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » dite loi Travail, première mobilisation à Marseille à l’appel de l’UD CGT 13.

L’étranger et le dilemme identitaire-libertarien

« J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages ! »

Déchéance pour tous ! Qu’est-ce qu’on se marre quand même. La proposition gouvernementale de déchoir de la nationalité française non seulement des binationaux mais aussi, au nom de l’égalité, des personnes de nationalité française mettrait en place les conditions d’une apatridie imposée. Fichtre ! Diantre ! Apatride si je veux d’abord ! Enfin faut voir. Le statut d’apatride ratifié par la France est régi par une Convention de l’ONU de 1954 qui donne des droits au moins équivalents à ceux des étrangers en certains domaines (1). Une demande volontaire de perte de nationalité est prévue aux articles 18-1, 19-4, 22-3, 23, 23-5 du code civil. Mais on ne peut, semble-t-il, se libérer des liens d’allégeance à un État que pour se lier à un autre. Par contre avec la déchéance pour tous, on pourrait devenir un étranger dans son pays, ne pouvant guère en sortir car apatride donc dépourvu de passeport sauf à demander une nationalité dans un pays d’exil moins ubuesque (2).

Continuer la lecture