Guerre au Mali : tout va bien

Paraphrasant son prédécesseur, Hollande aurait pu dire « Maintenant quand il y a une guerre personne ne s’en aperçoit ». Car non, la France n’est pas en guerre. Les Maliens nous remercient. Nous les avons libérés du terrorisme islamiste. C’est ça, la grandeur de la France.

D’ailleurs « la France dans cette opération ne poursuit aucun intérêt particulier autre que la sauvegarde d’un pays ami et n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme » a déclaré le Président socialiste. Nous sommes priés de le croire. Le général De Gaulle lui au moins, en son temps, ne tortillait point du cul : « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts » avait-il la franchise de déclarer. L’ancien colonisateur débarque dans un pays qu’il a autrefois exploité. L’armée française est accueillie en libératrice. Quoi de plus logique ? Car non, il n’y a pas de ressources à piller dans le coin. Et non, la présence d’islamistes n’est pas la résultante de l’intervention précédente en Libye, ni de la misère qui règne dans la région. Oui, la France laissera les Maliens se démerder décider eux-mêmes. Non, la France n’est pas contrainte de corriger sans cesse militairement les effets néfastes de sa propre politique étrangère. Non, cela n’a rien à voir avec l’intervention de Bush en Irak. Lui, c’était un méchant de droite. Et enfin non, la France ne censure pas une opposante Malienne à la guerre. Puisqu’il n’y a PAS de guerre, on vous dit.

Rendormez-vous. Demain, il faut se lever tôt pour aller à Pôle Emploi ou faire la queue à la CAF. Et pour ceux qui ont la « chance » d’avoir un boulot, ils feraient mieux de la fermer par ce que par les temps qui courent ça devient rare. Rendormez-vous, les socialistes gèrent bien mieux le capital que la droite. Rendormez-vous car la gauche est au pouvoir. Et tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>