Le 22 janvier au Point de Bascule à Marseille avait lieu une projection-débat du film de Yannis Youlountas, « Ne vivons plus comme des esclaves ». 70 personnes étaient présentes, dont 7 visiteurs venus agresser le réalisateur et essayer de gâcher la soirée, 4 d’entre eux se revendiquant d’Égalité et Réconciliation, l’association national-socialiste d’Alain Soral et 3 autres des Gentils Virus d’Étienne Chouard.
L’opération était préméditée. Ces infiltrés réactionnaires hésitaient entre prosélytisme et provocation à la baston, alternant, comme les flics, le gentil et le méchant. Ils ont déblatéré en défendant la police grecque, l’Église, Aube Dorée et surtout Chouard et Soral. Par contre, ils avaient perdu la recette de la quenelle : rien sur Dieudonné.
Ils sont allés jusqu’à prétendre que derrière la gauche et les anarchistes se cachait « un complot franc-maçon et juif dans une logique sataniste (sic) cherchant à inverser les valeurs de paix et de partage des grandes religions » ! Les anars seraient « manipulés par la NSA* (sic) afin de nuire aux nationalistes » ! Ils ont multiplié les attaques contre ce qu’ils nomment les « laïcards ». Bien sûr, préférence affichée pour Le Pen. Main tendue – ou plutôt bras droit tendu – en direction du « souverainisme » de gauche en espérant une hypothétique réconciliation, aussitôt refusée par l’un des animateurs membre du Front de Gauche.
La question de virer ces provocateurs fascistes s’est posée mais cela n’a pas été fait. Ils ont pourri la soirée jusqu’à la fin. Les organisateurs plutôt pacifistes ont demandé à Yannis de répondre à leurs questions. Ce qu’il a très bien fait face à l’énormité de leurs mensonges et au confusionnisme conspirationniste de leurs idées. Cela n’a fait qu’augmenter leur colère et leur agressivité à son encontre. Au bout d’un moment, une partie du public a commencé à donner de la voix pour les faire taire, car ils essayaient par tous les moyens de gêner Yannis dans ses réponses.
Après le débat, un faf assaille Yannis de questions sur Chouard et Soral sans le laisser répondre. Yannis reste impassible, mais constatant le dialogue de sourd, dit qu’il souhaite se lever pour aller rejoindre ses potes au bar. Tout en l’agressant verbalement, le faf se lève tout à coup en fermant les poings et en menaçant physiquement Yannis, alors que quatre autres les encerclent empêchant notre compagnon de partir.
Les copains présents interviennent aussitôt et évitent que ça dégénère. Il n’est pas possible de débattre avec ces abrutis. Un peu plus tard, au moment de sortir dans la rue, les personnes accompagnant Yannis aperçoivent les excités, probablement déçu que leur « adversaire » ne parte pas seul.
Depuis « l’affaire Chouard » au printemps 2013, Yannis a reçu des coups de fil anonymes et des lettres de menace. Le succès de son film et de la tournée, soutenus dès le début par la FA, énerve ces réacs. Une voix libertaire et internationaliste se fait entendre, alors qu’ils peinent à organiser leurs minables réunions clandestines où Chouard joue les victimes en hurlant à la censure et où Soral répand ses propos merdeux. La légitimation du fascisme depuis des décennies par l’ordre établi encourage ces nazillons et leurs complices à fanfaronner sans vergogne dans nos propres lieux. C’était la première agression sur cette tournée. Rien de grave. Mais la vigilance doit être de mise. La meilleure réponse : venir nombreux à ces projections pour parer aux éventuelles attaques fascistes et, surtout, parce qu’il se passe quelque chose de très intéressant autour de cette aventure.
Groupe Orwell
* NSA : organisme gouvernemental du département de la défense des USA
Ce compte-rendu par nos soins de cette soirée a également été publié sous forme de brève dans le supplément gratuit du Monde Libertaire n° 1732