Alerte antifasciste au Point de Bascule à Marseille

Le 22 janvier au Point de Bascule à Marseille avait lieu une projection-débat du film de Yannis Youlountas, « Ne vivons plus comme des esclaves ». 70 personnes étaient présentes, dont 7 visiteurs venus agresser le réalisateur et essayer de gâcher la soirée, 4 d’entre eux se revendiquant d’Égalité et Réconciliation, l’association national-socialiste d’Alain Soral et 3 autres des Gentils Virus d’Étienne Chouard.

Continuer la lecture

Le temps de vivre

C’est d’abord un livre paru en 1965 écrit par André Remacle journaliste et écrivain communiste marseillais. L’histoire se déroule à Martigues qui est alors pleine expansion industrielle. Le pétrole et la bagnole règnent. Louis est ouvrier dans le bâtiment. Il travaille sans relâche et fait des heures supplémentaires à n’en plus finir. La fatigue le gagne, la télé pour seul dérivatif, sa femme, ses enfants, leurs études tout cela n’est qu’une sorte de mirage halluciné autour de lui. Un peu comme pour le héros de La classe ouvrière va au paradis, Louis se réfugie dans le travail. Sa femme s’éloigne peu à peu de lui et fréquente l’instituteur de son fils. La production capte l’ensemble de ses désirs et il en devient presque fou. Continuer la lecture

Roms : le tribunal de Martigues ordonne l’expulsion

Le tribunal de Martigues a ordonné le 17 décembre 2013, l’expulsion des cinq familles Roms occupant une maison abandonnée appartenant à l’État. Fait exceptionnel dans le département, l’expulsion est applicable sans délai alors que nous entrons en période hivernale. Continuer la lecture

Martigues : une quarantaine de Roms menacée d’expulsion

Depuis quelques mois à Martigues, une quarantaine de Roms – 20 adultes et 22 enfants – occupe une maison abandonnée en périphérie de la ville. L’habitation qui se trouve sur le tracé d’un futur contournement autoroutier doit être rasée un jour. Elle appartient à la DREAL – donc à l’État – qui a déposé en août un référé de demande d’expulsion. Le jugement aura lieu au TGI de Martigues le 19 novembre. Continuer la lecture

Dimanche : ni dieu, ni patron, ni caddie !

Le texte qui suit est un tract qui avait été rédigé par le syndicat CNT-Interco 69 en 2009 au cours d’une campagne contre le travail dominical. Sa publication au Combat syndicaliste – le mensuel de la CNT Vignoles – avait été refusée au motif de son titre ; « la CNT n’étant pas contre les croyances » …  Au-delà de l’ineptie d’un tel argument pour une organisation qui se disait anarcho-syndicaliste ou syndicaliste révolutionnaire, il semble que la thématique soit toujours d’actualité.  Continuer la lecture

Nucléaire : ITER, une expérience mégalo, inutile et dangereuse

Au cours du mois de septembre 2013, les premiers convois tests pour la construction du réacteur expérimental international à fusion thermonucléaire (ITER) vont transiter de Fos vers le site de Cadarache. Le 10 septembre, une rencontre-débat antinucléaire sur ITER s’est déroulée à Martigues suivie d’un tractage quelques jours plus tard dans la ville. Mais ITER, c’est quoi  ? Continuer la lecture

La centrale à biomasse de Gardanne menace les forêts cévenoles

La compagnie E.ON veut mettre en fonctionnement une grande centrale électrique à biomasse, à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Mais il faudra aller chercher loin le bois lui servant de combustible. La menace est forte d’industrialiser la forêt cévenole, dans le Gard et en Lozère, selon IACAM.

Lire la suite sur reporterre.net…
Centrale à charbon de Gardanne et déforestation des Cévennes – CQFD, juillet 2013

Mise à jour du 27 décembre 2013 :

Des habitant-es des Cévennes lance un très joli fanzine judicieusement nommé Bogues. Le premier numéro de novembre 2013 consultable en ligne est consacré au sujet.